Google+ Montebourg 06: Réunion du comité "Des idées et des rêves 06" mercredi 19 décembre

lundi 17 décembre 2012

Réunion du comité "Des idées et des rêves 06" mercredi 19 décembre


Bonjour,

La prochaine réunion de notre comité "Des idées et de rêves 06" aura lieu le :

Mercredi 19 décembre à 19h

à la fédération du Parti Socialiste, 

9 rue Biscarra à Nice


Depuis la rentrée de septembre, nous avons débattu de l'actualité politique et économique, et nous avons approfondi des thèmes précis : transition énergétique, démondialisation, systèmes familiaux toddiens. 

L'actualité de notre mouvement a rarement été aussi intense avec le combat d'Arnaud Montebourg pour sauver Florange et, au-delà, démontrer que la France pouvait encore affirmer et mettre en oeuvre une stratégie économique propre, indépendamment des intérêts privés d'un grand groupe financier et industriel. 


Il en va de notre souveraineté industrielle et économique au sein d'une mondialisation sans règle.

Les Alpes-Maritimes sont elles aussi rattrapées par la crise : après IBM menacée à La Gaude, Texas instrument vient d'annonce la quasi fermeture de son site de Villeneuve Loubet et la suppression de 517 emplois.

La prochaine réunion de notre comité "Des idées et de rêves 06" sera l'occasion de clore ensemble l'année politique 2012 et d'aborder, avec Lucien Pons, le rôle passé et l'urgente actualité du Conseil National de la Résistance. 



Ordre du jour :

- Débat d'actualité : Florange, Texas Instrument, la séparation des métiers bancaires, questions diverses à l'initiative des participants, revue des livres et agenda politique.

Animateur du débat : David Nakache, mandataire d'Arnaud Montebourg dans les Alpes-Maritimes.

- Pot de l'amitié (chacun apporte un peu à manger)

- Débat thématique : Le Conseil National de la Résistance

Intervenant : Lucien Pons, président du Comité pour une Nouvelle Résistance 06

" Le programme du Conseil National de la Résistance s'impose à nouveau dans le débat politique aujourd'hui et c'est une excellente chose. Lorsqu'on observe les idéaux de ces combattants de l’ombre et les acquis que cet élan humaniste a permis, nous pouvons observer la grande actualité de ces combats.

EDF, la sécurité sociale, la retraite par répartition, la liberté de la presse, la création des comités d'entreprises, etc..., sont autant de conquêtes sociales que nous devons à la libération.  Elles doivent être au coeur du débat pour construire une société qui respecte la dignité humaine.

Aujourd’hui pour bien comprendre la pertinence de ce programme, il faut rappeler la lutte difficile dans une France occupée et déchirée pour imposer une reconquête de la souveraineté nationale à travers l'unification des résistances pour donner naissance à la Résistance. Le travail de Jean Moulin a permis cette union nationale derrière le Général de Gaulle. Devant le danger de l'asservissement permanent de notre pays des hommes se sont unis. Les avancées sociales qui ont constitué l'exception française ont été possibles  grâce au combat commun contre la barbarie.

Devant les dangers qui nous menacent actuellement, il est bon de réfléchir à une démarche analogue qui unirait le peuple français.  L'appel des Résistants de 2004, le travail du CRHA avec le traditionnel rassemblement des Glières, l'essaimage partout en France d'associations poursuivant le même but, doivent être mieux connus afin de favoriser un mouvement plus grand encore.

Le travail de l'association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR, crée en 2010 dans les Alpes-Maritimes après notre voyage aux Glières,  permet d’examiner une réalisation concrète."
Lucien Pons

Venez nombreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire