Google+ Montebourg 06: Un nombre record de chômeurs dans les Alpes-Maritimes

mercredi 6 juin 2012

Un nombre record de chômeurs dans les Alpes-Maritimes

Article Métro Nice du 18.04.12 :

Avec 55 415 demandeurs d’emploi enregistrés à Pôle emploi à la fin de 2011, le département connaît une hausse préoccupante du chômage. En cinq ans, leur nombre a augmenté de 35 %, soit près de 15 000 personnes de plus sans travail. Les derniers chiffres, établis fin février, indiquent une augmentation de 8,5 % depuis 2011.

"Globalement, tous les secteurs d’activité souffrent", observe Ghislaine Ellena, la directrice du Pôle emploi des Alpes-Maritimes. "On crée plus d’emplois que l’on en perd", tempère le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), Bernard Kleynhoff. C’est le cas dans le secteur de la construction, qui compte 2,4 % de salariés de plus qu’il y a cinq ans. Même tendance dans le secteur des services, à la personne notamment, avec + 1,9 %. Le nombre de salariés dans le commerce a en revanche reculé de 2,3 %, et il a chuté de 12,4 % dans l’industrie. Au total, le département a perdu 1 500 emplois en cinq ans.

Des emplois de très haut niveau
"Si le chômage augmente, c’est parce que nous créons des emplois, déclare, provocateur, Christian Estrosi. Notre territoire compte des emplois de très haut niveau, et ces salariés viennent avec leurs conjoints, qui deviennent parfois demandeurs d’emploi", explique le président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce phénomène de chômeurs par ricochet représenterait de 500 à 750 personnes selon la CCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire