Google+ Montebourg 06: Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif'

mardi 19 juin 2012

Economie : Arnaud Montebourg installe ses 'Commissaires au redressement productif'

Article publié sur Boursier.com le 13.06.12 :




En Conseil des Ministres, Arnaud Montebourg -Ministre du redressement productif- a présenté une communication relative aux méthodes du redressement productif : "Le tissu productif français a beaucoup souffert ces dix dernières années. Pour faire prospérer sur notre territoire l'activité industrielle et les emplois qui y sont associés, une forte mobilisation est nécessaire. Cela implique de renforcer la réactivité de l'Etat, en le dotant d'une force de réflexion stratégique et opérationnelle, implantée dans les territoires, et capable d'intervenir le plus en amont possible en identifiant les entreprises en difficulté pour les accompagner dans la construction de projets industriels viables" estime le Ministre.
Pour répondre à ces enjeux, Arnaud Montebourg va nommer, dès cette semaine, dans chacune des 22 régions de métropole, sous l'autorité des Préfets de région et en relation étroite avec les Présidents des Conseils régionaux, un Commissaire au redressement productif. Ces commissaires seront nommés sur proposition des préfets. Il les choisiront parmi leurs collaborateurs ayant "une solide connaissance du tissu économique".
Après avis des Ministres concernés, ils auront deux missions principales. D'une part, ils animeront une cellule régionale de veille et d'alerte précoce composée de représentants des principaux services de l'Etat et si besoin, élargie aux opérateurs concernés, aux Collectivités territoriales et aux autres acteurs locaux. Cette cellule veillera à la prises de mesures destinées à identifier et prévenir les difficultés des entreprises de la région. D'autre part, ils soutiendront les entreprises dans la résolution de leurs difficultés. Ainsi, les Commissaires au redressement productif travailleront aux côtés des entreprises et, le cas échéant, de concert avec les mandataires de justice, pour proposer des solutions globales et pérennes pour les entreprises en difficulté de moins de 400 salariés. Ces décisions seront prise en dialogue avec les actionnaires, les banques, les créanciers, les clients et les fournisseurs, et avec la Banque de France. Les Commissaires au redressement productif formuleront des recommandations en matière de mobilisation des dispositifs publics de soutien aux entreprises, voire d'étalements fiscaux. Ils seront, sur leur territoire, les correspondants privilégiés du Comité interministériel de restructuration industrielle pour les entreprises de plus de 400 salariés.
Les Commissaires à la réindustrialisation, jusqu'ici présents que dans 6 régions, sont supprimés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire